Les Espaces du Faire ont contribués à créer de nouveaux métiers et partenariats entre les acteurs et actrices de la formation pour expérimenter de nouvelles démarches pédagogiques : apprentissage par le Faire, transmissions de pair à pair, droit à l’erreur, méthodologies agiles…
Les publics concernés par ces approches sont variés : personnes en reconversion professionnelle, cherchant à découvrir ou à améliorer des compétences pour son usage personnel, à la découverte de métiers en vue de la création ou du développement d’une activité professionnelle…
Grâce à leur couverture territoriale, les Espaces du Faire sont en lien direct avec les besoins des territoires, notamment en matière d’emploi, d’inclusion et de développement économique. C’est dans cette optique que leur faculté à transmettre prend sens, tout en développant des métiers de demain.
Ces lieux représentent bien plus que de simples lieux de fabrication, ils sont au carrefour de la créativité, l’apprentissage, l’audace et l’innovation.
Aujourd’hui, nous lançons le débat sur le rôle crucial des Espaces du Faire dans l’écosystème de la formation. Comment peuvent-ils mieux servir leurs communautés ? Comment développer économiquement leurs modèles ? Comment peuvent-ils élargir leur impact et leur portée ? Et comment pouvons-nous renforcer leur intégration dans les écosystèmes de formation locaux et nationaux ? Ces questions et bien d’autres seront au cœur de nos discussions.
Publics cibles :
– Espaces du Faire qui font de la formation professionnelle ou qui souhaitent en développer
– Formateur.rice.s
– Organismes de formations
– OPCOs et syndicats de filières
– Financeurs et accompagnateurs institutionnels du secteur de la formation : Conseil Régional, France Travail, DREETS, Ministère du Travail…
– Apprenant.e.s ou futur.e.s apprenant.e.s
Capacité : max. 50 personnes